Au fur et à mesure de l'avancement d'un projet de construction ou d'ingénierie, des données géotechniques supplémentaires peuvent contribuer à rendre le processus de développement plus efficace et à garantir que le produit final est solidement construit. Pour recueillir ces informations, des diagnostics géotechniques sont réalisés à différents moments du projet.
Un diagnostic géotechnique est une analyse complète d'un seul élément de la construction ou de la structure par un ingénieur géotechnicien, qui peut également être appelé ingénieur des sols. Le diagnostic se concentre sur la partie de la structure qui doit être examinée afin de recueillir des données qui peuvent être appliquées pour déterminer la solidité globale du bâtiment ou de l'ensemble de son système de fondation.
En général, les techniques de diagnostic géotechnique impliquent l'examen de la documentation existante, comme les rapports quotidiens des équipes de construction, les relevés originaux du site et les résultats des essais de sol précédents. Si nécessaire, des investigations supplémentaires peuvent être menées à ce stade afin d'obtenir plus d'informations sur les conditions du sol en profondeur et d'autres facteurs potentiels.
Les résultats d'un diagnostic géotechnique peuvent avoir plusieurs applications. Ils peuvent éclairer les décisions concernant l'opportunité de procéder ou non à la construction, l'existence de risques ou de difficultés imprévisibles liés à l'utilisation de fondations ou de matériaux de construction particuliers, la nécessité de modifier la conception proposée et la meilleure façon d'assurer la pérennité du projet.