Cette mission permet de réduire les risques géotechniques résiduels par la mise en œuvre dans le temps de mesures correctives d'adaptation ou d'optimisation. Elle est confiée à l'entrepreneur, sauf stipulation contraire du contrat, sur la base de la phase G2 DCE/ACT. Elle comprend deux phases interactives :
La phase d'étude
Définir, si nécessaire, un programme d'investigations géotechniques spécifiques, le réaliser ou en assurer le suivi technique, exploiter les résultats.
Étudier en détail les travaux géotechniques : notamment, établir une note d'hypothèses géotechniques sur la base des données fournies par le marché de travaux ainsi que des résultats des éventuelles investigations complémentaires, définition et dimensionnement (calculs justificatifs) des travaux géotechniques, méthodes et conditions d'exécution (phasage général, surveillance, auscultations et contrôles à prévoir, valeurs seuils, éventuelles dispositions constructives complémentaires).
La phase d'exécution
Veiller au respect de toutes les mesures de chantier (en fonction de leur impact) relatives à la géotechnique.
En particulier : s'assurer de la prise en compte de ces mesures dans les plans et procédures de gestion du chantier ; s'assurer de leur respect sur place (suivi) ; s'assurer de leur réalisation conformément aux spécifications ;